Pourquoi imprimer sans alcool ?

Le fait d’imprimer sans alcool génère de nombreux avantages :
- Amélioration de la qualité
- Sécurité des utilisateurs
- Protection de l’environnement
- Réduction des coûts
Amélioration de la qualité
Des améliorations significatives se remarqueront au niveau de l’intensité et de la brillance de la couleur. Par opposition, l’alcool, en tant que solvant, attaque et ternit l’encre.

Les conducteurs remarqueront également une uniformité d’impression accrue grâce au mouillage sans alcool.

De plus, en réduisant ou en supprimant totalement l’alcool dans votre système de mouillage, vous réduirez l’engraissement du point et vous obtiendrez des demi-tons plus nets et plus précis.

Sécurité des utilisateurs
Les engagements des divers gouvernements entraînent la prise de mesure pour réduire la quantité d’ozone dans l’atmosphère. Celle-ci est provoquée entre autre par les composants organiques volatiles traditionnellement présents dans la chimie et notamment dans la chimie de mouillage des presses offset.

La réglementation doit se durcir à ce niveau et vous devrez bientôt être en accord avec cette nouvelle législation.

Un des autres points primordial lié la chimie sans alcool est qu’elle ne provoque pas de troubles respiratoires.

De plus, pour la sécurité de l’entreprise, la chimie sans alcool possède un point éclair très élevé. Au contraire, l’alcool isopropylique a un point éclair à 12° C. Ce qui signifie que le transport et l’entreposage ne sont jamais anodins et toujours à très hauts risques pour la sécurité des personnes et des biens.

Réduction des coûts
Les substituts d’alcool ou les réducteurs d’alcool sont utilisés dans des concentrations plus faibles que celles des solutions de mouillage avec alcool isopropylique.

En conséquence, vos coûts opérationnels pour ce poste se trouveront réduits. Si on ajoute qu’une partie de l’alcool contenu dans la solution de mouillage s’évapore, vous ferez des économies en réduisant la fréquence de remplissage des piscines de vos presses.

Enfin, du fait que ces produits sont ininflammables, les coûts de transports et des primes d’assurance seront moins élevés.